La valorisation des chutes de cuir : une approche durable, innovante et passionnante !

Pexels – Photo de Anna Tarazevich
Les chutes de cuir : une formidable opportunité
Les chutes de cuir offrent une formidable opportunité aux créateurs, qu’elles soient upcyclées dans le secteur de la mode ou recylées en matériaux dérivés dans le secteur de l’industrie.
L’upcycling ou surcyclage permet, en effet, de donner une seconde vie à ces chutes et de s’inscrire dans une économie circulaire, qui optimise les ressources disponibles, réduit la production de déchets et incite à une consommation plus responsable.
Une tendance qui s’accroît depuis le début des années 2000 dans le monde de la mode et du design d’intérieur, lesquels se sont emparés des chutes de cuir pour façonner des articles uniques, originales et éthiques.
Très appréciées par les créatrices artisanes – comme moi !, je vous en parlais dans mon A propos – ces chutes nobles nous procurent une matière première durable qui ajoute une vraie valeur ajoutée à l’acte d’achat. Transformées en bijoux, petite maroquinerie, objets de décoration, ces précieux déchets sont un vrai trésor qui aiguise notre imagination et se métamorphosent en pièces authentiques car uniques. Par leurs textures et leurs couleurs multiples, elles sont un vrai plaisir des yeux et du toucher. Et c’est une réelle satisfaction de savoir que grâce à l’usage que nous en faisons, ces peaux ne dorment pas dans un entrepôt ou ne finissent pas à la poubelle.
Créateurs & marques
En France, des créateurs et marques ont intégré la récupération des chutes de cuir dans leurs processus de conception, notamment dans la maroquinerie et les accessoires.
Pour en citer quelques-uns :
Hermès fait figure de pionnière en matière d’ypcycling dans le secteur du luxe avec la création, en 2010, de Petit h. Un atelier qui récupère les chutes de cuir, soie et autres matières non utilisées par les autres départements de la maison pour les réinventer et créer des objets, accessoires, vêtements uniques ou en séries très limitées, grâce à une collaboration entre artisans et artistes.
https://www.hermes.com/fr/fr/category/petit-h/#|
Les accessoires de maroquinerie hauts en couleur de Bandit Manchot sont conçues dans leur atelier de Graulhet à partir de cuirs ressourcés. Ils sont produits en circuit court et en séries limitées dans une vision éthique et engagée de la mode.
https://www.banditmanchot.net/
Polène propose une collection de petite maroquinerie ainsi que des miroirs et des fleurs de cuir réalisées exclusivement à partir de chutes de cuir issues de la découpe de leurs sacs. La marque multiplie également les projets collaboratifs pour valoriser ces matières, en invitant des artisans à créer des objets d’artisanat en éditions limitées à partir de chutes.
https://www.polene-paris.com/
Reco utilise les surplus de cuir premium de tanneries italiennes et espagnoles pour concevoir des sacs originaux – technique du patchwork – et responsables, avec une volonté affirmée de limiter le gaspillage et de proposer une alternative durable dans la mode.
https://recoparis.com/
L’Atelier Gaston revalorise les chutes de cuir de maisons de luxe parisiennes pour fabriquer des accessoires éco-responsables et inventifs pour smartphones.
www.ateliergaston.com
Les sacs de la marque parisienne Matières à Réflexion sont fabriquésà partir de cuir issus de stock dormants de grands maroquiniers.
https://shop.matieresareflexion.com/collections/sacs-bags
Nouvelles matières surprenantes
Les chutes de cuir peuvent également être recyclées et transformées en matériaux dérivés à forte valeur ajoutée. Certaines entreprises ont ainsi inventé de nouvelles matières élaborées à partir de chutes de cuir. Une façon de contribuer à un modèle de production plus respectueux de l’environnement, où la matière est réutilisée à plusieurs étapes de sa vie.
Voici plusieurs entreprises engagées dans le recyclage des chutes de cuir qui ont donné naissance à de nouvelles matières surprenantes !
Authentic Material Cette manufacture toulousaine collecte et transforme les chutes de cuir en poudre grâce à une technologie innovante. Elle propose la gamme Phoenix (100 % cuir recyclé), à l’image de cette étonnante Pierre de cuir conçue à partir de chutes au tannage végétal. Présentée sous la forme de lingots, elle est à destination du design et des métiers d’art. Et la gamme Qilin (mélange de cuir recyclé et de polymère biosourcé), un matériau de substitution au plastique composé 50 % de chutes de cuir.
https://www.authentic-material.com/
Recyc Leather Fondée en 2017, cette entreprise sino-française transforme les déchets de cuir en un matériau innovant appelé PELINOVA®, composé de fibres de cuir recyclées et de Lyocell. Les deux fondateurs ont également développé Francs-bourgeois, une marque de maroquinerie utilisant ce matériau.
https://recycleather.com/
https://francs-bourgeois.com/
RECYCUIR Créée en 2022, cette jeune entreprise vendéenne valorise les chutes de cuir industrielles locales pour concevoir un matériau recyclé destiné à l’aménagement intérieur, la décoration, le mobilier. Leur procédé permet d’obtenir un matériau solide et souple comparable au liège nommé POREVA®.
https://poreva.fr/
Respin
Résultat d’un partenariat entre Spinnova et KT Trading (fournisseur de la marque de chaussures ECCO), Respin transforme les déchets de cuir en une nouvelle fibre hybride éco-responsable alliant cuir et textile.
https://spinnova.com
Conclusion
La valorisation des chutes de cuir est donc une pratique ultra vertueuse, qui offre un potentiel considérable tant dans la création et l’artisanat, que dans la recherche et l’industrie.
Valoriser les chutes de cuir, c’est ouvrir la voie à des produits plus durables, plus créatifs, et plus éthiques !