Où trouver des ateliers DIY, cours, conseils & tutos en maroquinerie ?

La maroquinerie et l’artisanat bénéficient d’un nouvel essor ces dernières années, et c’est une excellente nouvelle !
Si vous aussi, vous recherchez un atelier DIY, des cours, des conseils pratiques, des tutos sur le travail du cuir, cet article est pour vous.

Si vous habitez Paris
L’Atelier Toolbox, fondé en 2010 par Emmanuelle Sarsar, Meilleure Ouvrière de France en maroquinerie en 2023, devient l’Atelier Haptique. C’est à la fois un atelier de fabrication d’articles de maroquinerie sur-mesure et un centre de formation en sellerie-maroquinerie (annuelles, hebdomadaires et courtes) pour professionnels et particuliers. Vous y trouverez des cours du soir ou en journée, des stages découverte ou spécialisés ainsi que des cours particuliers. Vous pouvez aller visiter les lieux et prendre des renseignements lors de leurs Journées Portes Ouvertes.
atelierhaptique.fr – 42 Allée Vivaldi – 75012 Paris
Dans un quartier cher à mon coeur, le 14e arrondissement, et dans une rue pleine de souvenirs, la rue Daguerre, l’Atelier La Patine propose des ateliers créatifs en maroquinerie. Ancienne étudiante en Droit reconvertie dans le travail du cuir, Diane s’est formée auprès des Compagnons du Devoir et chez Hermès.
Le concept : vous avez le choix entre 3 ateliers : Sac / Pochette / Porte-monnaie conçus à partir de cuirs upcyclés et cousus selon la technique du « point sellier ».
Le site propose également des Kits DIY contenant les cuirs, accessoires, outils et instructions pour fabriquer chez vous des sacs, ceintures, porte-clés, porte-monnaie…
Enfin, La Patine propose désormais des Ateliers similaires à Bordeaux. Débutant(e)s accepté(e)s.
lapatine.fr – Cité artisanale – 63 rue Daguerre – 75014 PARIS / 4 Bis, rue Ferrère 33000 BORDEAUX
Pigeoncoq vous invite à des ateliers DIY où vous pourrez réaliser votre prochain sac à main, deux articles de petite maroquinerie (portefeuille, porte-cartes, étui à lunette, porte-clés) ou bien votre ceinture. Toutes les pièces sont créées à partir de cuirs upcyclés. Au programme : apprentissage de techniques de base accessibles à tous et couture « point sellier ».
Pigeoncoq propose également des kits DIY (phone pocket, étui à AirPods, anse de sac…) pour fabriquer vos accessoires à la maison.
Pour finir, vous pouvez aussi réserver des ateliers DIY Pigeoncoq à Marseille.
pigeoncoq.fr – 7 rue d’Alexandrie – 75002 Paris / 107 rue Sainte – 13007 Marseille
L’Atelier AMYTIS confectionne des sacs, petite maroquinerie, ceintures et bracelets de montres sur-mesure, propose un service de réparation, ainsi que des cours d’initiation de 3 à 4 heures adaptés à tous les niveaux, pour particuliers ou professionnels. Vous pourrez fabriquer un porte-carte ou une ceinture selon les techniques traditionnelles de la maroquinerie, apprendre la découpe du cuir, le collage, la couture sellier ou croisée ou la pose de rivet ou de bouton pression.
atelier-amytis.com – 12 rue Janssen 75019 PARIS
Larfeuille maroquinerie partage son savoir-faire dans le cadre d’ateliers d’initiation de trois heures avec un artisan de la maison. Pendant ces cours de maroquinerie, vous apprendrez à concevoir un porte-carte, une pochette, un porte-document ou une ceinture. Vous bénéficierez d’une présentation du métier de maroquinier, du choix de votre cuir (Larfeuille n’utilise que des cuirs français au tannage végétal) et apprendrez les techniques de découpe et de la couture au point sellier.
Les ateliers du cuir sont ouverts à tous.
larfeuille.fr – 9 rue du Pont aux choux – 75003 Paris

Si vous habitez en région
La plateforme WECANDOO propose un grand choix d’ateliers d’initiation animés par des artisans qui vous accueillent et vous guident le temps de vous apprendre à fabriquer un sac, une ceinture, un portefeuille, un sac… Le concept de WECANDOO : soutenir l’artisanat en faisant découvrir le savoir-faire manuel par le biais de ces ateliers et permettre aux artisans d’augmenter leur visibilité et leurs revenus. Vous pouvez même offrir un atelier en cadeau !
https://wecandoo.fr/
Si vous recherchez de précieux conseils sur le travail du cuir :
Ajoutez à vos Favoris le site Point Sellier créé par Tithouan, un artisan maroquinier autodidacte. Spécialisé dans la maroquinerie artisanale manuelle – d’où le nom de son site qui fait référence à la couture « point sellier » -, cet artisan est dans le partage. Vous trouverez donc des conseils à foison pour apprendre les techniques de travail du cuir, la bonne utilisation et l’entretien des outils, des trucs & astuces sur la découpe, la couture, les finitions, des adresses de fournisseurs, des tutoriels, ainsi que de nombreux patrons libres de droit à télécharger. Il organise également des stages, et a publié un livre en deux tomes « Apprendre la Maroquinerie et le travail du cuir« . Vous pouvez enfin le soutenir grâce à un financement participatif.
Point Sellier – Tithouan, artisan maroquinier
facebook.com/pointsellier
pinterest.fr/pointsellier
Pour conclure, vous trouverez également nombre de cours de maroquinerie, tutos, patrons, conseils techniques, stages & formations sur les sites de fournisseurs suivants :
Deco Cuir
https://www.decocuir.com/pages/blog-tutoriel-patron-cuir
Cuir en Stock
cuirenstock.com/blog
Esprit Cuir
esprit-cuir.fr/blog
esprit-cuir.fr/tutos-guides
esprit-cuir.fr/formation
Crea Cuir
crea-cuir.com/smartblog
crea-cuir.com/content/9-tutoriel
crea-cuir.com/content/13-patrons
Et si vous recherchez une formation en ligne, n’hésitez pas à lire & partager mon article : L’Ecole du cuir – Ateli
Amusez-vous, partagez et travaillez bien !
