Cuir, upcycling et création
–
Artisanat écoresponsable
Cuir
Le cuir est un matériau affectif et passionnel, résistant et durable, intemporel et indémodable, il vous accompagnera toute une vie. Par sa polyvalence, le cuir est présent dans chaque parcelle de nos existences, d’hier à aujourd’hui.
Qui n’a pas dans ses recoins personnels un portefeuille de jeunesse gardé précieusement, le porte-clés d’un lieu que l’on n’habite plus, une manchette que l’on portait jour et nuit comme un trésor, un sac qui a parcouru avec nous tous les endroits qui comptaient à cette époque-là, le Perfecto de nos 20 ans ? Un objet en cuir procure le même attachement intime qu’une photo ou une chanson, car il se rattache à une période de notre vie, à des souvenirs particuliers, à notre histoire… c’est une « madeleine de Proust » en puissance !
Choisir le cuir, c’est (s’)offrir des Accessoires uniques !
Upcycling
Upcycler le cuir, c’est participer à l’économie circulaire en réutilisant et en transformant par le biais de l’artisanat une matière première de haute qualité, mise au rebut à cause d’un défaut ou après découpage des gabarits, ou bien devenue stocks dormants d’anciennes collections. C’est aussi adopter une démarche éco-responsable pour limiter le gaspillage d’une ressource à la fois noble et luxueuse, utilisée par l’homme depuis la nuit des temps pour se réchauffer, se protéger, se vêtir, créer des parures et des accessoires utiles et beaux.
Le cuir utilisé est celui de grandes maisons de maroquinerie dont j’upcycle les « chutes ». Ces enseignes n’utilisent pas les peaux entières ; une fois leurs pièces découpées, elles se débarrassent du surplus ou laissent les fins de séries dormir dans des entrepôts. C’est une chance pour pour nous ! Cela nous procure une matière première de 1er choix et nous permet de revaloriser ces peaux d’une variété infinie par leurs textures et leurs couleurs.
C’est la valeur ajoutée de votre accessoire en cuir.
Découverte
J’ai découvert le travail du cuir par hasard, lors d’un stage d’initiation en maroquinerie à Paris
avec Emmanuelle Sarsar qui a fondé depuis l’Atelier Haptique. Cette matière à la fois précieuse et résistante m’a séduite par son infinie variété de grains, de couleurs et de possibilités.
J’utilise des « chutes de cuir » par choix, c’est une satisfaction de revaloriser ces « déchets » ou ces surplus dormants, et de façonner à la main, des bijoux, de la petite maroquinerie et des objets déco pour la maison à partir de ces peaux abandonnées par l’industrie du luxe.
Je crée des accessoires de mode durables, de façon artisanale, en petites séries.
Parce qu’un accessoire change l’histoire de votre tenue !
Réalisation
Mes accessoires sont fabriqués en petites séries et entièrement à la main.
Ce qui explique le caractère unique de chaque création :
– chacune est élaborée de façon artisanale, et non industrielle
– chaque morceau de cuir est particulier : une même peau présente des variations de grain, de teinte et d’épaisseur.
Chaque pièce est recouverte d’un vernis imperméabilisant, chaque couture est réalisée avec un fil de lin au chinois enduit de cire d’abeille, et la colle utilisée est à base d’eau.
Chaque création contient sa propre variation et est unique.