Où trouver des cours, conseils et tutos en maroquinerie ?

Louise Des Bois : Accessoires & Bijoux en cuir
Louise Des Bois : Accessoires & Bijoux en cuir

 

Où trouver des cours, conseils et tutos en maroquinerie ?

 

La maroquinerie et l’artisanat bénéficient d’un nouvel essor ces dernières années, et c’est une excellente nouvelle !
Si vous aussi, vous recherchez un cours, un stage, une formation, des conseils pratiques, des tutoriels sur la maroquinerie, cet article est pour vous.

 

Broche Tournesol
Broche Tournesol

 

Si vous habitez Paris, rendez-vous à l’Atelier Toolbox.
A l’époque où j’y ai suivi un stage d’initiation au cuir avec – et où j’habitais Paris ! -, Toolbox était une petite structure située au fin fond du 14e arrondissement, qui proposait des cours de musique, d’arts plastiques, de tapisserie & de maroquinerie. Aujourd’hui, l’Atelier a changé de dimension, déménagé à Ménilmontant – et depuis peu dans le 12e arrondissement -, et s’est recentré sur la sellerie-maroquinerie pour devenir un centre de formation pour professionnels ET particuliers. Vous y trouverez des cours du soir ou en journée, des stages découverte, des workshops « spécial créateur »… Vous pouvez aller visiter les lieux et prendre des renseignements lors de leurs Journées Portes Ouvertes.
Atelier Toolbox – 42 Allée Vivaldi – 75012 Paris

 

Sautoir Pompon rouge
Sautoir Pompon rouge

 

A Paris encore, dans un quartier cher à mon coeur, le 14ème arrondissement, et dans une rue pleine de souvenirs, la rue Daguerre, l’Atelier La Patine propose des ateliers créatifs en maroquinerie axés sur la conception d’un sac. Ancienne étudiante en Droit reconvertie dans le travail du cuir, Diane s’est formée auprès des Compagnons des Devoirs et chez Hermès, belle carte de visite !
Le concept : vous choisissez entre trois modèles : le sac de saison, le sac sceau ou la pochette, et vous le personnalisez avec le choix du cuir et la couleur des fils pour une couture « point Sellier ». Vous pouvez également faire un beau cadeau à un(e) ami(e) en lui offrant un après-midi à l’Atelier. Débutant(e)s accepté(e)s ! Et bien sûr, vous repartez avec votre sac sous le bras !
Atelier La Patine – Cité artisanale – 63 rue Daguerre – 75014 PARIS

 

Porte-cartes W
Porte-cartes W

 

Si vous habitez Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, , Rennes, Lille, Aix-en-Provence, Toulouse, Marseille, Nice,  Strasbourg, Rouen… la plateforme Wecandoo propose un grand choix d’ateliers animés par des artisans maroquiniers, bijoutiers, céramistes, potiers, verriers, ébénistes… Les artisans vous accueillent quelques heures dans leur atelier, le temps de vous apprendre à fabriquer un sac, une ceinture, un portefeuille, mais aussi des bols cuits au Raku, un bijou contemporain en laiton ou un vitrail avec la technique Tiffany.
Le concept de Wacandoo : soutenir l’artisanat en faisant découvrir le savoir-faire manuel par le biais de ces ateliers et permettre aux artisans d’augmenter leur visibilité et leurs revenus. Bonne idée, non ?! Et vous pouvez même offrir un atelier en cadeau !
wecandoo.fr

Broche Fibule Papillon
Broche Fibule Papillon

 

Si vous n’habitez pas Paris et que vous recherchez de précieux conseils sur le travail du cuir, rajoutez sans tarder dans vos Favoris le site Point Sellier créé par un artisan maroquinier prénommé Tithouan. Tout est dit dans l’en-tête : « Partage pour apprendre la maroquinerie et le travail du cuir« . Spécialisé dans la maroquinerie artisanale manuelle – d’où le nom de son site qui fait référence à la couture « point sellier » – élégant & ultra-résistant – réalisée à la main et utilisée à l’origine en sellerie par Hermès – cet artisan est dans le partage. Vous trouverez des conseils à foison pour apprendre les techniques de travail du cuir, la bonne utilisation et l’entretien des outils, des trucs & astuces sur la découpe, la couture, les finitions, des adresses de fournisseurs, des tutoriels, ainsi que de nombreux patrons libres de droit à télécharger ! Les explications sont illustrées par de nombreuses photos, et depuis quelques mois, des stages et cours en ligne sont proposés. Et pour soutenir son projet, vous pouvez participer à son financement participatif, et cerise sur le gâteau !, vous aurez le droit de tenter votre chance à la loterie mensuelle pour y gagner un bel outil de maroquinerie !
Point Sellier – Tithouan, artisan maroquinier
facebook.com/pointsellier
pinterest.fr/pointsellier

Porte-clefs Pampille Chêne
Porte-clefs Pampille Chêne

 

Vous trouverez également nombre de tutos, patrons, conseils techniques, stages & formations sur les sites de fournisseurs suivants :

Deco Cuir
deco-cuir.over-blog.com
decocuir.com/sommaire-guide-choix-travail-cuir

Cuir en Stock
cuirenstock.com/blog

Esprit Cuir
esprit-cuir.fr/blog
esprit-cuir.fr/tutos-guides
esprit-cuir.fr/formation

Crea Cuir
crea-cuir.com/smartblog
crea-cuir.com/content/9-tutoriel
crea-cuir.com/content/13-patrons

 

Amusez-vous, partagez et travaillez bien !

Porte-clefs-noeud-pap
Porte-clefs Noeud Pap’